Canneberge à gros fruits-việt quất lớnVaccinium macrocarpon • Airelle à gros fruits, gros atocas
(Redirigé depuis Vaccinium macrocarpon)
Vaccinium macrocarpon
Photo de Canneberge à gros fruits
La Canneberge à gros fruits1 (Vaccinium macrocarpon Aiton) est une espèce de la famille des Ericaceae. C'est un arbuste tapissant qui pousse en milieu humide, dans l'est de l'Amérique du Nord. Comme plusieurs espèces du même genre, il donne des baies comestibles appelées canneberges ou airelles.
Dénominations[modifier | modifier le code]
- Nom scientifique : Vaccinium macrocarpon Aiton, 1789
- Nom normalisé, accepté, recommandé ou typique : Canneberge à gros fruits2,3
- Autres noms vulgaires (vulgarisation scientifique) ou noms vernaculaires (langage courant) : Airelle à gros fruits2,3,4, graines2, grande canneberge2; gros atoca2 ou gros atocas3,2,4 notamment au Québec; pommes de pré2,4 et mocauque sont plus utilisés en français acadien4...
Description[modifier | modifier le code]
C'est un arbuste tapissant, aux rameaux fins. Les feuilles persistantes de 1 à 2 cm de long sont oblongues, entières, vert foncé et deviennent bronze en hiver.
En été, les fleurs campanulées de 5 à 10 mm, roses, divisées en quatre lobes étroits sont portées par de fins pédoncules. Elles pendent à l'aisselle des feuilles, seules ou en bouquets de deux à dix.
Elle porte des baies sphériques de couleur rouge foncé, au goût acidulé, de 1 à 2 cm de diamètre. Elles sont plus grandes que celles de la seule canneberge qui pousse aussi en Europe : Vaccinium oxycoccos4.
Utilisation des baies[modifier | modifier le code]
Très apprécié sous forme de jus, de fruit séché, de confiture ou de sauce. Au Canada, la sauce aux atocas est traditionnelle à Noël.
Au Québec, où on la nomme aussi atoca ou ataca, elle est consommée traditionnellement en confiture. Aujourd'hui, elle est cultivée industriellement dans des cannebergières, terrains aménagés qui, à l'image des rizières, peuvent être ennoyés pour la culture et surtout pour la récolte qui a lieu par flottaison des baies. La destination principale de la production est le jus, très riche en vitamine C. C'est d'ailleurs ce qui l'a fait connaître en France. La production principale se fait aux États-Unis[réf. souhaitée].
L'actualisation des revues systématiques des publications scientifiques par la Collaboration Cochrane ne permet pas de recommander le jus de canneberge pour la prévention des infections urinaires à répétition5.
No comments:
Post a Comment