Sunday, 22 January 2017

Citrus maxima dược liệu kháng LNCaP (tế bào gây ung thư tuyến tiền liệt)

Citrus maxima-bưởi

Citrus maxima est une espèce d'arbre fruitier, nommée en français pamplemoussier, qui appartient à la famille des Rutaceae. Il est originaire d'Asie du Sud-Est où il est connu depuis plus de quatre mille ans et cultivé pour son fruit. Il fut introduit à la Barbade au xviie siècle par le capitaine anglais Shaddock. Le nom de ce capitaine est parfois utilisé pour désigner le fruit dans certains pays.

Appellation[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Pamplemousse et pomélo.
Le fruit de Citrus maxima est un agrume, nommé « pamplemousse » par les botanistes1,2,3. Dans le langage vernaculaire le fruit du pamplemoussier est nommé « pamplemousse » ou « pomélo » selon l'usage en vigueur dans les différents pays francophones, occasionnant ainsi une confusion générale car « pamplemousse » est également utilisé couramment pour désigner le fruit de l'hybride bien connu Citrus ×paradisi4. Des expressions comme « pamplemousse vrai » ou « pamplemousse véritable » sont parfois utilisées pour réduire l'ambiguïté5.
Il est appelé shadek ou chadèque en Guadeloupe, en Martinique, en Haïti ainsi qu'en Guyane6.

Description[modifier | modifier le code]

Citrus maxima
Fleurs de Citrus maxima 'Tahitien'
L'arbre est assez grand/ Il peut mesurer jusqu'à 8 m. de hauteur. La couleur de son écorce est verte ou jaunâtre. Elle déverdit quand la moyenne des températures minimales est inférieure à 14° pendant 15 jours et devient claire, jaunâtre à rosée7. Elle est lisse, très épaisse et se pèle plus ou moins facilement.
Les feuilles sont larges.
La floraison est magnifique avec ses bouquets de fleurs géantes puissamment parfumés.
Le fruit, généralement sphérique, plus ou moins aplati, parfois piriforme8, mesure entre 10 et 30 cm de diamètre ; il peut peser de 500 g. à 8 kilogrammes, ce qui en fait le plus volumineux des agrumes.
Couvert de ses fruits énormes il est spécialement décoratif et impressionnant. On l'utilise donc également comme plante ornementale partout où le gel ne le met pas en risque.
Réputée [acide] et amère, en raison de la présence de naringoside (hétéroside flavonique), la chair est peu juteuse, agréablement croquante, douceâtre dans les cultivars d'Asie du sud, alors que les cultivars japonais (sous le nom "Buntan") sont de remarquables équilibres doux-acide, pouvant atteindre une grande subtilité et un prix en conséquence9.

Variétés[modifier | modifier le code]

Il existe de nombreuses variétés cultivées dont la pulpe, la couleur, la forme et la maturité varient 10, parmi lesquelles :
  • Citrus maxima var. chandler
  • Citrus maxima var. cocktail
  • Citrus maxima var. cuban shaddock
  • Citrus maxima var. hirado buntan
  • Citrus maxima var. honey
  • Citrus maxima var. jaffa red
  • Citrus maxima var. mato buntan
  • Citrus maxima var. pomelit
  • Citrus maxima var. reinking
  • Citrus maxima var. siamese sweet
  • Citrus maxima var. sweetie
  • Citrus maxima var. tahitian sarawak
  • Citrus maxima var. thong dee
  • Citrus maxima var. valentine
  • Citrus maxima var. ugli

Culture[modifier | modifier le code]

La culture du pamplemoussier est comparable à celle du citronnier. La zone de rusticité est 9b, il est plus rustique que le cédratier. Comme le citronnier, il peut être cultivé en pots de grande taille.
L'arbre craint le vent, le poids des fruits courbe les branches et peut les casser. La mise à fruit d'un arbre greffé est de 4 ans.
Les agrumes s'hybrident facilement mais si ce pamplemousse est croisé avec une orange douce ou une mandarine, les fruits seront généralement sans pépins. Dans des conditions optimales, le pamplemousse donne des fleurs quatre fois par an et le fruit peut être cueilli après 8 à 12 mois en quatre récoltes. Le fruit se conserve bien à cause de son épaisse peau. En fait, emballés dans du papier et conservés dans des boîtes bien aérées, certains sont meilleurs après trois mois de stockage.

Composition[modifier | modifier le code]

Composition moyenne du pamplemousse pour cent grammes11
Eau89 %
Glucides7,5 %
Protides0,7 %
Lipides0,1 %
fibres alimentaires1,5 %
Acides organiques1,2 %

Utilisation[modifier | modifier le code]

Le fruit demande de la chaleur pour arriver à maturité. Il a longtemps été cultivé et consommé uniquement en Asie orientale et du sud. Il n'a pas été retenu pour la culture en Floride qui peut connaitre des froids précoces, et n'a donc pas participé à l'expansion mondiale des agrumes au cours du xxe siècle. Toutefois les fruits arrivent à maturité en climat méditerranéen chaud (on le cultive à Tokyo ou dans le sud de la péninsule ibérique), comme dans toutes les régions subtropicales et tropicales.
En général le fruit n'est pas consommé directement après sa cueillette qui se produit d'octobre à février dans l'hémisphère nord. On le laisse ressuyer quelques jours, jusqu'à un mois en Chine. Certains fruits vont même jusqu'à passer un printemps et un été sur l'arbre au Japon. La pulpe est consommée crue, après avoir pelé les quartiers. Elle est d'une texture agréable et facile à manipuler car peu juteuse. Froide, elle accompagne salade de fruits ou légumes, chaude elle accompagne le poisson en Polynésie et diverses grillades. Le zeste est confit au sucre après trempage dans l'eau pour le désamériser.
Bien que présentes à l'état de trace, les furanocoumarines de cet agrume peuvent perturber l'assimilation de certains médicaments en cas de prise simultanée et répétée.

Production[modifier | modifier le code]

La Malaisie et la Thaïlande sont les principaux exportateurs mondiaux de « pomelo » (nom d'export), la production des Philippines et de la Chine (particulièrement de Hong Kong) sont significatives12.
La Chine maintient un équilibre positif de commerce en agrumes grâce à son volume d'exportation de clémentines, de mandarines et de C. maxima, ce dernier représente 2,5 % du volume total. Il est estimé que le « pomelo sans pépins » (plus sucré) a un fort potentiel de croissance. Inversement, la Chine importe le C. ×paradisi de Nouvelle-Zélande, d'Afrique du Sud et des États-Unis13. Dans la province de Fujian (sud-est de Chine) on produit depuis plusieurs siècles le « Honey Pomelo », une variante plus sucrée de C. maxima. Ses producteurs ont signé une entente en 2006 avec la communauté européenne et exportèrent un total de 80 conteneurs (1 600 tonnes) surtout vers l'Union européenne, l'Australie et l'Amérique du Nord14. Les Pays-Bas ont reçu en octobre 2007 la première cargaison de C. maxima chinois destinés au marché européen. La compagnie (Herman Kuijper BV) a attendu quelques semaines avant de les livrer afin de leur permettre de mûrir et augmenter la teneur en sucre15.
Au Japon le fruit est connu sous les noms de « Buntan » et de « Zabon », ils sont d'usage courant ainsi que leurs hybrides.
Au Vietnam, le « Nam Roi pomelo », pesant près d'un kilogramme, est un des fruits les plus populaires et ce pays est récemment entré dans la course d'exportation de C. maxima, ayant vendu plus de 100 tonnes de Nam Roi pomelo aux Pays-Bas, à l'Allemagne et à la Russie, depuis le deuxième quartile de 2007. Une entente a été signée avec une entreprise européenne (Metro Cash & Carry) pour permettre d'amener la production à niveau avec les normes internationales (eurepGAP16,17.

Synonymes[modifier | modifier le code]

  • Aurantium maximum Burm.
  • Citrus decumana L.
  • Citrus grandis Osbeck

Hybrides et cultivars[modifier | modifier le code]

Il existe une cinquantaine de cultivars connus répondant aux mêmes caractéristiques.
Le tangelo est un produit de l'hybridation avec la tangerine ; son écorce est plus épaisse que celle de la tangerine et il est plus amer. On a aussi proposé de voir l'orange comme un hybride de ces deux fruits. Un autre hybride est le mandelo (en).
L'orangelo, ou chironja est un hybride spontané originaire de Puerto Rico, il s'agit d'un gros fruit jaunissant à maturité dont la pulpe s'approche de la couleur des oranges sans en avoir le brillant, elle est plus juteuse et plus acidulée que celle des c. maxima habituels

No comments:

Post a Comment